Les 3 trésors: le JING, le QI et le SHEN

L’être qui s’efforce de prolonger la vie doit chercher à la source même de la vie. La vie repose sur trois concepts essentiels qui sont le JING, le QI et le SHEN.

LE JING

 

C’est une énergie qui se forme au début de la conception. Elle est située au niveau des organes génitaux dans les gamètes c’est le Jing inné ou le Jing du ciel antérieur. Ce Jing n’est pas renouvelable et détermine le capital vital de la personne.

Il y a aussi le Jing acquis ou Jing du ciel postérieur qui est produit tout au long de la vie grâce à l’assimilation de l’énergie subtile de l’air et de l’alimentation. Ce Jing complète et compense le Jing inné. C’est l’énergie essentielle, le germe de vie, l’essence, il est plus souvent nommé énergie sexuelle; sa transformation donne l’énergie vitale QI et l’énergie spirituelle SHEN.

LE QI

 

Le QI est un concept difficile à traduire, son idéogramme nous montre qu’il est à la fois immatériel et matériel. Il est communément nommé énergie, mais nous l’appellerons souffle car le Jing, le Shen sont aussi des formes d’énergie.

Ce que l’on appelle énergie vitale c’est le mélange du Jing donc de l’énergie sexuelle avec le Qi des céréales celle qui est issue de l’alimentation. La transformation de cette énergie vitale donne sur les plans supérieurs le Shen.

LE SHEN

 

Lorsque le yin et le yang sont insondables on parle de Shen. Le Shen est la divinité céleste d’où sont issues les dix milles êtres. C’est l’énergie spirituelle et psychique, l’esprit.

Ces différentes formes d’énergie constituent l’énergie universelle.