design-rouge-verreD’un point de vue philosophique, le désir correspond au fait d'aspirer à avoir, à obtenir ou à faire quelque chose. Comme le disait si bien Platon “on ne désire que ce dont on manque”, ainsi, lorsque nous sommes au quotidien avec notre partenaire, il est anormal de manquer de désir lorsque nous ne somme pas sujet de notre propre désir. 

En d’autre terme, lorsque nous attendons de l’autre qu’il nous donne envie. Nous pouvons l’aimer profondément, mais ne plus ressentir de désir. A l’inverse, nous pouvons également désirer profondément une personne que nous n’aimons pas voir et/ ou que nous détestons humainement.

Le désir rime rarement avec toujours car il meurt dès qu’il est assouvi (éphémère) or l’amour est censé perdurer. Dès lors, nous avons le choix de miser sur l’aspect physique ou émotionnel.

Nous pouvons très bien miser sur l’aspect physique, et dans ce cas, prendre le risque de voir notre relation exploser en morceaux au moindre problème ou bien rechercher l’amour tout en sachant que ce sentiment peut être fluctuant.

 

Alors, faut-il tirer définitivement un trait sur le désir dès que nous sommes en couple ?

La réponse est NON bien sûr ! Le sexe tient une place importante dans une relation amoureuse, il permet de lui donner de l’élan ! Il faut simplement accepter le fait que certaines périodes de la vie de couple peuvent être plus tranquille sans pour autant renoncer au désir et surtout être maître de son propre désir...

Le désir peut également se transformer en relation durable lorsqu’il y a compatibilité amoureuse et que celle-ci fait naître un attachement et des sentiments durables. 

Pour finir, je dirai que l’amour et le désir ne sont pas incompatibles au sein du couple dès lors que nous nous réapproprions notre propre désir et que nous ne sommes plus l’objet du désir de notre partenaire.

 

Si ce n’est pas encore fait, veuillez récupérer votre formation “l’Alchimie du Désir” gracieusement offerte par Domoïna en cliquant ici

N’oubliez pas de vous inscrire au prochain atelier “L'Irrésistible Alchimie du Désir” en cliquant ici

 

Article écrit par Domoïna RAMIADANA