couple-plageNombreux parmi nous avons tendance à se laisser guider par ce que nous croyons être de l’amour or le plus souvent cela s’apparente à du désir, notamment lors de nos premiers émois amoureux. Alors d’où émanent l’amour et le désir ?

Durant les années 90, une équipe de chercheurs menés par l’anthropologue Helen Fisher a réussi à décoder les manifestations se cachant derrière l’amour ainsi que le désir. 

Ainsi, ils ont divisé l’amour romantique en plusieurs catégories: le désir, l’attirance et enfin l’attachement. Chaque état se manifestant par une réaction chimique du cerveau.

Toutes ces découvertes ont permis de montrer que le désir libère des hormones comme la testostérone et l’oestrogène augmentant la libido. L’attirance correspond plus à un enthousiasme dépassant l’attirance purement sexuelle.

Cela peut être le cas, lorsque nous pensons sans arrêt à une personne ou bien que nous rêvons de passer plus de temps avec elle afin d’en apprendre davantage sur la personne. Ici, la dopamine ou la norépinéphrine sont libérées ce qui peut déclencher de l’euphorie ou bien une perte d’appétit par exemple …

Pour finir, la dernière catégorie correspond à l’attachement. Lorsque nous faisons le parallèle avec le désir et l’attirance, l’attachement sera plus stable et durable, libérant des hormones propres aux liens affectifs tels que l’ocytocine et la vasopressine. 

Donc, pour résumer le désir correspond à un lien physique tandis que l’amour correspond à un lien émotionnel.

D’un point de vue psychologique, nous savons qu’au commencement de sa vie, l’enfant ne différencie pas le désir de l’amour. Créant ainsi plus tard le complexe d’oedipe. Un jour, la castration fera un sorte de séparer le désir de l’amour pour que ces derniers se retrouvent plus tard dans une relation choisie … Bien sûr, tout cela n’est pas expliqué dans les livres. Il m’arrive en consultation d'observer chez certaines personnes, la reproduction inconsciemment des relations oedipiennes.  

Lorsque vous désirez une personne, vous ressentez une envie irrésistible de faire l’amour. Néanmoins lorsque vous êtes amoureux, vous souhaitez également faire l’amour avec cette personne, mais vous voulez également tisser un lien émotionnel, être à l’écoute de ses besoins mais aussi vous sentir proche d’elle et partager du temps avec elle.

Cependant, le désir et l’amour sont intimement liés, comme nous l’avons vu plus haut, puisque lorsque vous êtes amoureux, vous ressentez du désir pour l’autre.

Le désir se manifeste physiquement et se concentre sur la séduction à travers le pouvoir, le fantasme et l’excitation, là où l’amour est une manifestation émotionnelle et sentimentale. Lorsque nous sommes amoureux, nous nous mettons à nu en confiant nos peurs, nos espoirs, nos hontes et nos craintes. 

Enfin, l’amour est une co-construction à vie se faisant sur la durée et la profondeur de notre engagement, c’est un repère réconfortant. Tandis que le désir par contre, est une envie primaire pouvant certes déclencher un véritable feu d’artifice sexuel, mais est souvent éphémère lorsqu’il reste dans la dimension pulsionnelle.

Lorsque le désir est ramené au coeur, il devient comme un parfum retrouvant sa qualité originelle d’Essence divine donc demeure éternelle. 

 

Si ce n’est pas encore fait, veuillez récupérer votre formation “l’Alchimie du Désir” gracieusement offerte par Domoïna en cliquant ici

N’oubliez pas de vous inscrire au prochain atelier “L'Irrésistible Alchimie du Désir” en cliquant ici

Article écrit par Domoïna RAMIADANA